La lutte politique pour le PDCI-RDA
Le Prof. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ a été des plus grandes batailles politiques menées par le PDCI-RDA.
Avec lui, le PDCI-RDA, VIVRA! VIVRA! VIVRA!

La présidence du MEECI en 1981
Un engagement total.

Le boycott actif de 1995
Le boycott actif
Le Prof/ Maurice KAKOU GUIKAHUÉ a tenu.

Les élections de 2000 et la perte du pouvoir
Lors des élections de 2000, le Prof. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ appelle à soutenir le Général Robert GUÉI, arguant que celui-ci n'ayant aucune base politique, il sera obligé de travailler avec le PDCI-RDA, ce qui faciliterait un retour du parti au pouvoir aux éléctions présidentielles de 2005, contrairement au FPI qui jouissait d'une forte assise politique sur le plan national.
Non compris, le Prof. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ a été accusé de vouloir trahir lle Président BÉDIÉ et le PDCI-RDA en soutenant les militaires. Le temps, lui a donné raison. 2023, marque la 23e année du PDCI-RDA dans l'opposition.
Malgré cela, le Prof. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ a tenu.

2018: NON! à la dissolution du PDCI-RDA
La plus grande reste cependant celle du 17 juin 2018 où dans le cadre des discussions sur l'établissement d'un parti unique le RHDP Unifié, le Prof. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ s'est levé pour marquer sa ferme opposition à la dissolution du parti de feu Félix HOUPHOUET BOIGNY.
Il dira aux Secrétaires généraux de section de sa zone: "Tant que je vis, le PDCI ne sera pas bradé!".
Cette position tranchée lui a valu des difficultés.
Là encore, le Prof. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ a tenu.

La prison pour le
PDCI-RDA en 2020
Pour ses opinions politiques et la demande du PDCI-RDA du respect de la Constitution ivoirienne, le Prof. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ a été arrêté et détenu à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA) du 03 novembre au 20 décembre 2020. Il dira: "Tel un roseau qui plit mais qui ne rompt pas".
À sa sortie de prison, il reprend ses fonctions de Secrétaire Exécutif en chef du PDCI-RDA et milite pour un parti plus fort.
Encore une fois, le Prof. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ a tenu.