top of page

MKG, Fidèle collaborateur d'Henri KONAN BÉDIÉ

En décembre 1993, le Prof. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ est nommé Ministre de la Santé et de la Protection sociale par le Président Henri KONAN BÉDIÉ qui succède au Président Félix HOUPHOUET BOIGNY.

Maurice Kakou Guikahue

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Le Prof. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ en tant que Ministre de la Santé entreprend des actions sociales d'envergure comme la décentralisation des soins de santé et la mise en place de centres de santé de proximité.

Connu pour sa simplicité, il est proche des populations et n'hésite pas à aller au contact des populations les plus reculées pour leur administrer des soins.

Populaire, il est particulièrement apprécié par les populations rurales pour sa capacité à expliquer en des termes simples les programmes du gouvernement en matière de santé. Les ivoiriens le surnomment "Mr. Oracel" en rapport avec sa campagne phénoménale pour la lutte contre la dissentérie.

 

Maurice Kakou Guikahue

De retour d'exil, le Président Henri KONAN BÉDIÉ qui a compris que ce coup funeste visait en fait à destabiliser son pouvoir, fait de nouveau appel à son fidèle collaborateur, le Prof. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ.  Travailleur, fidèle et sincère, il apprécie la collaboration avec l'homme politique. Son engagement pour le PDCI-RDA est visible et ferme. Le Président Henri KONAN BÉDIÉ sait qu'il peut compter sur lui. Il le nomme Secrétaire Exécutif en chef en 2010, son numéro 2. 

Le 09 Avril 2016, lors de la commémoration des 70 ans du PDCI-RDA, il le décore Grand officier dans l'ordre du Bélier, une distinction honorifique pour saluer son devouement et sa fidelité au PDCI-RDA.

De cette étroite collaboration, le Prof. Maurice KAKOU GUIKAHUE apprendra l'art de diriger. Il mentionne souvent la patience et la sagesse du Président Henri KONAN BÉDIÉ, un homme de vision, qui savait anticiper les situations.

Henri Konan Bédié
Maurice Kakou Guikahue

Médecin de formation, proche des populations rurales, il préconise un rapport sud-sud en ce qui concerne l'accès aux médicaments. Il propose un rapprochement avec les pays sud-americains notamment le Brésil et la Colombie pour l'élaboration de médicaments génériques moins coûteux pour les populations pauvres de Côte d'Ivoire. Cette position ne plaît pas aux bailleurs de fonds européens. Le scandale des 18 milliards de l'Union Européenne éclate. Le Ministre de la Santé est retiré du gouvernement en 1999. Il sera blanchi par tous les présidents qui se succèderont à la tête de la Côte d'Ivoire. Cette affaire à relents politiques marquera les esprits des ivoiriens.

Maurice Kakou Guikahue

Homme politique aguerri, le Prof. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ est aujourd'hui face à ses responsabilités pour préserver le PDCI-RDA.

Le 17 janvier 2025, le Président TIDJANE THIAM lui demande de devenir son Conseiller Politique. Fidèle à l'esprit des Présidents Félix HOUPHOUET-BOIGNY et Henri KONAN BÉDIÉ, il accepte.

Il souligne la nécessité de consolider l'union et la cohesion au sein du parti et d'organiser une convention inclusive en vue des prochaines élections présidentielles d'octobre 2025.

bottom of page